Une page sur les "vieux" de plus de 45 ans.
Aux yeux de nos enfants, ados et pré- ados, nos belles années 70- 80, passent pour de la pré- histoire. C' est en discutant avec ma fille, à l' âge de 13 ans, que je me suis rendu compte de l' énorme différence entre notre enfance et celle de nos chères têtes blondes.
Voici un petit rappel de ces différences. Vous verrez, on en prend un sacré coup de vieux.
A l' époque de quand on était petits... :
1) Le CD n' existait pas. On écoutait de la musique sur cassettes et surtout sur disques vinyles. Le CD 2 titres s' appelait un 45 tours. Il y avait aussi des Maxi 45 T, qui étaient comme des 33 T, on s' y perdait.
2) Le camescope n' existait pas. On filmait sur pellicule dite "super 8". Il fallait monter un écran pour le visionnage, et, bien sûr, avoir un projecteur. Pour monter un film, on coupait la pellicule et on la recollait. Un vrai bordel...
3) Le magnétoscope non plus. Et le DVD, n' en parlons pas.
4) Les jeux vidéos en étaient à leurs débuts. On a joué des heures devant nos télés, avec le fameux jeu de tennis. C' était deux barres de chaque côtés de l' écran et la balle était carrée. On trouvait ça génial. ! Bien sûr, les salons de jeux vidéo n' existaient pas.
5) Nos enfants ne connaîtront jamais le Vidéopack G 7000, le Commodore 64 ou la console Atari. Ni les disquettes souples 5 pouces 1/4.
6) La télécommande n' existait pas. On se levait pour changer les chaînes et le volume, sur la télé. De toutes façons, en Suisse, il n' y avait que trois chaînes : la TSR, la DRS, la TSI.
7) La télé par câble est venue bien plus tard. A l' époque, il y avait des grosses antennes sur tous les toits. Et une fois par mois, il fallait monter sur le toit pour la régler, après un fort coup de vent, par ex. D' où le fameux : <<- Et là, c' est bon ? >>
8) Dans les villages, les automobilistes pensaient aux enfants qui jouaient dans les rues. A l' époque, tous les gamins faisaient du vélo et c' est les autos qui s' arrêtaient. Avec le sourire !
9) On se faisaient enguirlander quand on ne disait pas bonjour à quelqu' un, dans la rue.
10) La plupart des trains avaient des sièges en bois. ( et ça faisait mal au ... )
11) Les téléphones étaient partout pareils. C' étaient de gros trucs noirs, avec des sonnettes sur le dessus. Les touches n' existaient pas, il fallait tourner un cadran. Ils étaient tous à fil.
12) Les Natels n' existaient pas. Et quand on les a inventés, c' étaient de grosses valises.
13) Nos enfants ne connaîtront jamais Romarin, Monsieur Chat, Pollux ou Colargol.
14) Ils ne connaîtront jamais non plus Henri Dès, Chantal Goya , la bonne du curé et Tata Yoyo. Ils croient tous que les chansons de la Star Academy sont des inédits, alors qu' on dansaient déjà dessus, en camp de ski.
15) On s' est tous fait très mal en essayant de faire du Break Dance, pour épater la galerie. On apprenait les pas , le mercredi après- midi avec Sidney, sur TF1. Les jeunes d' aujourd' hui croient qu' ils ont inventé le Hip- Hop...hahaha.
16) Les bus scolaires sont apparus après qu' on ait fait des kilomètres en vélo pour aller à l' école, par tous les temps. Et quand il neigeait trop, on y allait à pieds.
17) Quand il pleuvait, on avait tous le même ciré jaune et les bottes assorties.
18) Les sacs d' école étaient en carton, avec de la peau de vache dessus.
19) Dans nos petites classes, on écrivait sur de vraies ardoises, avec de la craie.
20) Le Ragusa coûtait 50 centimes. Avec 2 Francs, on avait l' impression qu' on pouvait s' acheter tout le kiosque. Les Twix s' appelaient des Raiders, les M&M's des Bonitos, et avaient des visages dessinés sur les pastilles.
21) On mettait des pantalons en velours côtelé.
22) Nous n' étions pas inondés de manga. Le premier s' appelait Goldorak, après il y a eu la Force G. Tout un programme.
23) Les fours micro- ondes n' existaient pas.
24) Avant le commandant Jean- Luc Picard, Star Trek c' était le capitaine Kirk et Mr. Spock.
25) Le SIDA n' existait pas, la rage oui.
26) Le mercredi après- midi, on regardait le Club Dorothée ou Croque- Vacances.
27) Tous petits, en Suisse, le canton du Jura n' existait pas, c' était encore une région du canton de Berne.
28) Pendant les longs trajets en voiture, on s' amusait à compter les Deux- Chevaux vertes. Il y avait aussi des Renault 4, des vieux bus VW de hippies et de vraies coccinelles.
29) Les plaques de cuissons vitro- céramique n' existaient pas non plus.
30) Michaël Jackson était noir. George Michael était le leader de Wham. Nos enfant ne connaîtront jamais Duran Duran, Kajagoogoo, Daniel Balavoine, France Gall ou Le Beau Lac De Bâle. Et quand on leur parle de "Switzerland Reggea" de Constantin, ils nous prennent pour des idiots.
31) Coluche et Thierry le Luron se sont mariés.
32) Starsky et Hutch, L' Incroyable Hulk, les Drôles de Dames (Charly's Angels), Mission Impossible et la planète des singes étaient des séries TV.
33) Nos enfants ne connaîtront pas non plus Mac Gyver, l' homme qui valait 3 milliards, super Jamie, l' agence tous risques, les Duke et leur Général Lee, Buck Rogers l' homme du 25ème siècle, les mystères de l' ouest, le Galactiqua et Maguy. Quoique pour Maguy, ce n' est peut- être pas si grave.
34) Les militaires avaient toujours des biscuits et du chocolat pour nous.
35) Un jeu qui a fait fureur chez les filles : l' élastique. Pendant que les garçons pansaient leurs plaies. Et oui, c' était le début du skate board, mais nous on l' appelait simplement : planche à roulette. Les patins à roulettes n' avaient pas leurs roues en lignes.
36) En hivers, il y avait deux mètres de neige, et pas que deux semaines, mais du mois de Novembre à Mars. On patinait sur les étangs gelés ou sur des patinoires naturelles, on faisait des trains de luges sur les routes, en plein village.
37) Les duvets nordiques n' étaient pas connus. On dormait avec un drap, une couverture et un duvet.
38) Dans les voitures, la climatisation n' existait pas. Les autos- radio étaient des options qui coûtaient cher. Pour ouvrir les vitres, on tournait la poignée. On mettait du super dans le réservoir et le catalyseur n' existait pas. L' ABS, l' airbag, la direction assistée non- plus. Les sièges enfants non- plus, quand aux ceintures à l' arrière, n' en parlons même pas.
39) Les montres avaient toutes des aiguilles. Le GPS n' existait pas et il n' y avait que deux trois satellites en l' air.
40) On avait des habits du Dimanche. Et le jean n' en faisait pas partie. Nos parents nous mettaient des chaussettes avec nos sandales. ( Et là, c' était vraiment dur...)
41) On avait des réveils- matin Mickey, Donald ou Maya l' abeille. Les radio- réveils n' existaient pas. Le matin, il fallait se lever du premier coup, car les réveils mécaniques n' avaient pas de fonction "répéter" ou "snooze".
42) Les parachutes étaient ronds. Donc pas de Parapente ni Base Jump. Le saut à l' élastique ne se pratiquait pas.
43) Nos enfants ne connaîtront jamais le feuilleton du soir, à la radio. Ni les histoires vraies de Pierre Bellemare, ni le top 50 avec Jacky, sur Europe 1.
44) Les VTT n' existaient pas. On faisait du vélo sans casques. C' était moins dangereux, aussi !
45) Les tentes " igloo" n' existaient pas. Quand on campait, il fallait tendre la toile de tente sur des piquets. Puis la bâche étanche, par- dessus. Avec 1012 sardines.
46) Il n' y avait pas de lampes halogènes. Pas de boutons poussoirs ni de régleurs de la luminosité. Les plombs pétaient tout le temps et on avait tous des bougies et des allumettes dans le tiroir de la cuisine.
47) Les cartes à puce n' existaient pas. Au début, c' étaient des cartes à bande magnétique.
48) Il y avait des poubelles partout, et personne n' y mettait le feu.
49) Les cartes téléphoniques n' existaient pas. Les cabines n' acceptaient que les 20 centimes.
50) Les walkmann non- plus. Et au début ils ne supportaient pas que l' on écoute de la musique en marchant. La bande s' emmêlait et on a tous rembobiné une cassette à la main... pour voir qu' elle était fichue.
51) Les baskets n' étaient pas en cuir, mais en toile. Il n' y avait que deux couleurs : rouge et bleu.
52) A 20:00h, 21:00h pendant les vacances, le garde- police (police municipale) faisait le tour du village pour renvoyer les gamins chez eux. Les bandes de gamins d' école, dehors à minuit, ça n' existait pas.
53) Notre enfance a été peuplée d' animaux tels que : Flipper, Lassie, Rintintin, Cheeta ou Clarence le lion qui louchait de Daktari. Il y a aussi eu Alf, qui venait de Melmak et qui bouffait les chats, mais lui, on ne sait toujours pas ce que c' était vraiment. Les chemins d' école résonnaient du cri de Tarzan.
54) Les codes- barres n' existant pas, les caissières relevaient le prix des marchandises sur les étiquettes et le rentraient à la main sur les caisses enregistreuses.
55) Les machines à calculer électroniques n' existaient pas. les "calculettes" pesaient bien dix kilos et étaient entièrement mécaniques. Plus tard, les opérations s' inscrivaient sur des rubans de papier.
56) Les couches- culottes (Pampers, par ex.) n' existaient pas. On a tous été langés dans de vraie langes et les épingles à nourrices servaient vraiment à quelque chose.
57) Jamais nos enfants n' entendront la petite musique à la con des "Dents De La Mer", quand ils se baignent, même en piscine. Nous, c' est systématique !
58) Les seules tablettes que l'on avait étaient en chocolat.
59) Les appareils photos avaient de la pellicule et si tu ouvrais le boîtier avant d'avoir tout rembobiné, toutes tes photos étaient perdues à jamais.
Franchement !!! Qu' est- ce qu' on était bien quand on était gamins !!!