En cette année 2009, la crise économique mondiale à déjà fait bien des ravages et continue de toucher durement toutes les classes de la société.
Les entreprises chôment ou licencient, les ménages se serrent la ceinture. Ces derniers, d' après de nombreuses enquêtes, réduisent notamment le budget nourriture et habillement.
En effet, même ma chère maman n' a plus de quoi fournir des uniformes de travail corrects à ses auxiliaires de jardin.
C' est en désespoir de cause, que l' un d' eux est venu courageusement demander de l' aide afin de pouvoir se payer de nouveaux habits, sans que sa propriétaire le sache.
Huvéno a donc décider de sponsoriser cette initiative, moyennant quelques menus travaux.
Voici l' histoire du p' tit nain à ma maman:
Cette page a été réalisée à l' insu de la propriétaire du p' tit nain qui a cherché celui- ci pendant 4 jours.
Les photos ont été prises lors de mes pauses et de mon temps libre.
Aucun p' tit nain n' a été maltraité pendant le tournage de ce reportage.
Avec courage, profitant de l' inattention de ma maman, le p' tit nain a quitté son jardin et, après avoir escaladé la colline séparant nos deux maisons, est venu nous demander de l' aide.
Bien sûr, attendri par la démarche, j' ai décidé d' aider ce nain en guenilles et, après un relooking, lui ai proposé de m' aider dans mon travail pour payer ses nouveaux habits.
Ci- dessus, sa première tâche a été de porter ma valise au dépôt. Il était 2h40.
4h30 du matin.
Il faut passer d' un train à un autre. Le p' tit nain porte sans rechigner ma lourde valise. Il a de la chance quand même, il peut la tirer sur le quai de Cornaux, dans le ballast il sourirait moins...
3h00 du matin.
Le p' tit nain fait le tour extérieur de la locomotive. Il regarde avec attention que tous les éléments soient en place et que rien n' est cassé ou usé.
6h20 du matin.
Changement de mécanicien à Zollikofen. Le p' tit nain nettoye les rampes pour le prochain. J' ai quand même du les refaire. En effet, c' est pas long un bras de p' tit nain...
9h00 du matin.
La 1ère journée est quasiment terminée. Il nous faut rentrer haut- le- pied, c' est à dire en tant que voyageurs. Mais avant de prendre le train à Ostermundigen il faut téléphoner au bureau pour savoir si l' on y est autorisé. C' est le p' tit nain qui se charge de le faire.
Bern- Bienne hlp.
C' est bon, il n' y a rien à faire de plus. Le p' tit nain se détend avec le journal gratuit " 20 minutes".
Il a trouvé dur cette première journée, mais est content de voyager en 1ère classe.
2ème jour, 3h40 du matin.
Le p' tit nain me garde ma valise pendant que je vais aux toilettes. Il n' est pas très rassuré d' être seul sur le quai, mais il s' acquitte de sa tâche avec courage.
7h00 du matin.
Il me faut crocher ma loc sur le train et c' est encore le p' tit nain qui s' y colle. Il est très fatigué mais tient à bien faire son travail.
8h00 du matin.
Le train est prêt au départ à Thoune. Le p' tit nain veut m' annoncer les signaux comme un vrai apprenti. Mauvaise idée... Les documents sont plus grands que lui.
19h00 le soir.
Le p' tit nain a bien mérité ses nouveaux habits. Je le remercie de son aide et le libère de tous contrats. Il est content de lui.
Seul problème: ça va donner des idées aux autres qui, maintenant, sont jaloux.